Caractéristiques du sorcier | EPOUVANTARD : Une pièce étroite, sans fenêtres (claustrophobie) | PATRONUS : Un grand papillon de nuit, curieux spécimen entre ombre et lumière. | POINTS DE COMPÉTENCE :
Sujet: Some questions the stars can't answer for you ★ NATANAËL Lun 19 Oct 2020 - 16:30
Dernière édition par Aurora Sinistra le Mer 24 Mar 2021 - 9:18, édité 1 fois
Natanaël A. Johansson
COTÉ DU BIEN On n'emporte avec soi que le bien qu'on a fait.
| HIBOUX POSTÉS : 73 | AVATARS / CRÉDITS : Lee Pace | SANG : Pur
Caractéristiques du sorcier | EPOUVANTARD : Lui, plus jeune | PATRONUS : Une roussette (le requin) | POINTS DE COMPÉTENCE :
Sujet: Re: Some questions the stars can't answer for you ★ NATANAËL Lun 2 Nov 2020 - 18:33
ft. Aurora Sinistra - septembre 1978
Feet on the ground Hearts in the skies
Il se faisait tard. Ou plutôt, il se faisait tôt. Le ciel commençait à s'éclaircir, les étoiles s'éteignaient les une après les autres. Silencieux comme à son habitude, Natanaël observait ses étudiants terminer de gribouiller leurs notes et calculs sur leurs parchemins depuis son bureau. Derrière les fenêtres de l'observatoire, une légère bruine commençait à tomber. Ses élèves pouvaient s'estimer heureux d'être protégés du mauvais temps par le plafond de leur lieu d'étude - plafond que Natanaël avait enchanté pour qu'il représente parfaitement le ciel en cette période de l'année. Toute observation plus précise nécessitait toutefois d'apprivoiser l'un des nombreux télescopes à disposition derrière chaque fenêtre - chacun ayant un objectif bien précis, naturellement. Mais l'heure n'était plus aux recherches de dernière minute. D'un coup de baguette, le professeur désactiva le plafond magique. Les constellations et autres nébuleuses disparurent, comme changés en une fine poussière d'étoile qui tourbillonna un instant, avant de se dissiper dans l'air. La majorité des étudiants fut prompte à comprendre que cela marquait la fin des travaux pratiques. Bientôt, l'observatoire fut empli du son des sacs que l'on rempli, des parchemins que l'on replie, des compas qui cliquètent dans les trousses.
Le brouhaha s'amplifia, nourri des chuchotements et gloussements que les étudiants s'étaient bien gardés d'échanger pendant le cours - Natanaël ne rigolait pas avec le silence qui était, selon lui, indispensable au travail. Le calme revint toutefois, aussi rapidement qu'il avait disparu, tandis que les étudiants s'attardant dans sa salle ne devenaient qu'une poignée, une paire ... une seule personne. Alors qu'il se levait pour vérifier que chaque télescope avait été laissé en bon état, Natanaël fut surpris de voir qu'une élève était encore présente. Cette dernière, qui avait - enfin - fini de ranger ses affaires, se dirigeait d'ailleurs vers lui. Sans interrompre ses vérifications, il acquiesça silencieusement à sa question. Il était rare que des étudiants se risquent à venir l'interroger après les cours. Sans doute craignaient-ils d'exposer ainsi leurs lacunes, chose que le professeur n'était pas exactement prompt à pardonner. Mais il s'agissait cette fois-ci de quelque chose de bien différent. - En temps normal, je préfère que mes étudiants soient les juges de ce qui est hors-sujet ou non, déclara-t-il sans un regard, occupé qu'il était à régler un télescope qui avait été maltraité pendant la nuit. Quand il l'abandonna enfin, ce fut pour reporter son attention sur l'étudiante et son inhabituel sujet d'étude. Mais pas d'inquiétude. Vous ne sortirez pas des clous avec ce sujet-là.
Avec un petit soupir, il s'appuya contre une des tables d'étude, croisa les bras. Une part de lui était ravie qu'un étudiant se lance dans ce genre de recherche - qui le passionnait tant. Mais il était aussi habitué aux déconvenues. Il ne voulait pas voir ce sujet massacré dans un devoir bâclé. - Je me dois de vous prévenir, vous risquez de ne pas trouver votre bonheur dans les manuels sorciers. Non que je souhaite vous décourager, ne vous méprenez pas, ajouta-t-il rapidement. Il ne souhaitait pas faire de favoritisme en délivrant le devoir tout cuit sur un plateau d'argent. Mais il s'était suffisamment cassé les dents dans ses propres recherches pour savoir que la jeune fille qui lui faisait face s'attaquait à un gros morceau. Un peu d'aide ne serait pas de trop. Restait à savoir la doser. - Au demeurant, le sujet est vaste. De quel aspect de l'astronomie souhaitez-vous faire l'étude comparative ? Il vous faudra impérativement un angle d'approche, sinon vous y serez encore dans cinq ans. Il savait exactement de quoi il parlait ... puisque c'était son cas. Et s'il avait déjà fait des découvertes intéressantes, il avait conscience de n'avoir qu'écorché la surface des possibles. Ce qui amenait d'ailleurs une autre question ... - Au passage, qu'est-ce qui vous a amené à choisir ce sujet ? demanda-t-il en haussant un sourcil intrigué. Il n'était un secret pour personne qu'il s'intéressait beaucoup aux sciences moldues - ce qui lui valait des remarques déplacées de nombre de ses collègues, naturellement. Une part de lui craignait donc que choisir ce sujet ne soit qu'une voie détournée pour s'attirer ses bonnes grâces. Mais peut-être était-il simplement paranoïaque.
Spoiler:
A ce stade, Nat n'a pas encore calculé que tu étais l'étudiante dont Yelena lui a parlé :')
Dernière édition par Natanaël A. Johansson le Sam 27 Mar 2021 - 22:55, édité 1 fois
Caractéristiques du sorcier | EPOUVANTARD : Une pièce étroite, sans fenêtres (claustrophobie) | PATRONUS : Un grand papillon de nuit, curieux spécimen entre ombre et lumière. | POINTS DE COMPÉTENCE :
Sujet: Re: Some questions the stars can't answer for you ★ NATANAËL Mer 24 Mar 2021 - 10:51
Natanaël A. Johansson
COTÉ DU BIEN On n'emporte avec soi que le bien qu'on a fait.
| HIBOUX POSTÉS : 73 | AVATARS / CRÉDITS : Lee Pace | SANG : Pur
Caractéristiques du sorcier | EPOUVANTARD : Lui, plus jeune | PATRONUS : Une roussette (le requin) | POINTS DE COMPÉTENCE :
Sujet: Re: Some questions the stars can't answer for you ★ NATANAËL Sam 27 Mar 2021 - 23:40
ft. Aurora Sinistra - septembre 1978
Feet on the ground Hearts in the skies
Comparer l'astronomie sorcière et moldue était un gros morceau. Si le sujet pouvait paraître pointu au regard du non initié, toute personne versée dans la science sorcière aurait saisi le problème. C'était comme vouloir résumer en une page les distinctions entre la politique sorcière et moldue. Ou vouloir lister une par une les différences entre un être humain et un ornithorynque. Ou pire, un crustacé. Si on ne s'intéressait pas à un domaine en particulier, on pouvait s'y perdre. En abordant le problème de l'angle d'approche, Natanaël semblait avoir mis le doigt sur le véritable souci de son étudiante. Qui avait l'air bien partie, pour, en effet, s'égarer dans les méandres de concepts qui la dépassaient encore. - Il n'est pas nécessaire de tout aborder, la reprit-il donc, sans méchanceté, mais d'un ton ferme. C'est même une très mauvaise idée. Vous devriez faire votre choix avant de poursuivre. Le devoir est à rendre dans quinze jours, rappela-t-il. Un délai bien court, surtout quand quelques nuits, comme celles-ci, étaient occupées par des travaux pratiques. Le professeur lui-même devait s'astreindre à une organisation parfaite pour pouvoir associer recherche, enseignement et écriture. Et lui n'avait pas d'examen à la fin du semestre ...
A ce sujet, l'organisation ne semblait pas être le point fort de l'étudiante qui lui faisait face. Un rien perplexe, Natanaël l'observa déballer l'intégralité de son sac sur le bureau qui les séparait. Parchemins froissés et emballages vides s'y disputaient la place. Le professeur s'abstint de commentaire, mais il peinait à imaginer comment on pouvait travailler efficacement en étant aussi brouillon. Il commençait à craindre le pire pour le devoir à venir ... Jusqu'à ce que la jeune fille mette la main sur ce qu'elle recherchait avec autant d'énergie. Il se saisit du parchemin qu'elle lui tendait, pour y découvrir des cartographies célestes comparées d'un excellent niveau. Surtout sachant qu'il n'avait encore pas abordé les apports des sciences moldues dans ses cours. Tout provenait donc de recherches personnelles. - C'est un très bon début, commenta-t-il, le nez dans les parchemins. Vous ferez attention à la ceinture d'Orion, elle est un rien décalée sur vos deux diagrammes. Un peu léger côté ouvrages moldus, ajouta-t-il après avoir jeté un œil à la bibliographie que la jeune femme lui présentait. Il n'aurait pas dû faire autant de remarques alors que le devoir n'était même pas encore rendu. Il le savait. Mais c'était plus fort que lui. Surtout que la motivation de l'étudiante paraissait sincère - son histoire d'exploration spatiale était nettement plus jolie que ce qui avait amené Natanaël à s'intéresser à l'astronomie.
- Je partage votre opinion, mais elle n'est pas forcément majoritaire ces derniers temps, soupira-t-il en s'éloignant vers son propre bureau. Une manière assez subtile de s'éloigner du bazar que la jeune femme avait semé sur son passage. Natanaël n'aimait pas le désordre. Pas plus que l'imprévu - et pourtant, il avait laissé entrer quelques gouttes d'imprévu dans sa vie bien réglée, ces derniers temps, en la personne de Neolina. Mais quelques échanges de lettres ne pouvaient faire de mal à personne, n'est-ce pas ? Il se pencha sur un de ses tiroirs, en tira un parchemin et griffonna le nom, ainsi que l'adresse, de deux librairies moldues qu'il avait côtoyé lors de ses années à Londres. Ce n'était pas vraiment du favoritisme. Il ne lui avait pas même indiqué de nom de livres, n'est-ce pas ? Du moins se rassura-t-il ainsi, quand il tendit le papier à la jeune femme. - J'espère que votre tante vous a aussi enseigné les arcanes du métro londonien, sinon vous êtes parties pour beaucoup marcher. Les lieux sont trop fréquentés pour y envisager un transplanage. Si d'apparence, le professeur était toujours aussi froid et formel, ce genre de remarque dénotait pour lui une familiarité qu'il ne s'était, jusque là, jamais permise avec un élève de sa classe. Mais évoquer les sciences moldues, c'était taper dans son point faible, dans ce qui le passionnait réellement. Qu'aurait-il fait, dans le monde sorcier, s'il n'avait eu ce point d'ancrage, ces similarités entre la science sorcière et celle du reste du monde ? Y serait-il seulement revenu ? Natanaël ne comptait cependant pas aller jusqu'à demander le nom de cette étudiante qui partageait ses intérêts. Il ne voulait pas être influencé, devait-il avoir deux devoirs assez similaires à corriger. Même si, soyons honnête, y avait-il la moindre chance pour qu'un autre étudiant se risque à choisir ce sujet ?
Caractéristiques du sorcier | EPOUVANTARD : Une pièce étroite, sans fenêtres (claustrophobie) | PATRONUS : Un grand papillon de nuit, curieux spécimen entre ombre et lumière. | POINTS DE COMPÉTENCE :
Sujet: Re: Some questions the stars can't answer for you ★ NATANAËL Mar 6 Avr 2021 - 10:12
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Some questions the stars can't answer for you ★ NATANAËL
Some questions the stars can't answer for you ★ NATANAËL
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum