Poudlard est officiellement de retour ! Bonne rentrée à tous !
Vous pouvez retrouver la liste des préfets et des capitaines en cliquant juste ici. Espérons qu'ils fassent mieux que les précédents ! Félicitations à eux !
GRYFFONDOR : 0 pt | POUFSOUFFLE : 0 pt | SERDAIGLE : 0 pt | SERPENTARD : 0 pt
La Gazette de l'été est parue ! Venez la commenter ici !

Partagez|

Discours du Directeur et du Ministre le soir de la rentrée .....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatar



ADMINISTRATEUR
L'administrateur écoute et surveille bien plus qu’il ne parle.

ADMINISTRATEURL'administrateur écoute et surveille bien plus qu’il ne parle.
| HIBOUX POSTÉS : 180
| SANG : mêlé


Caractéristique du sorcier
| EPOUVANTARD :
| PATRONUS :
| POINTS DE COMPÉTENCE :

MessageSujet: Discours du Directeur et du Ministre le soir de la rentrée ..... Lun 27 Sep - 21:06

1er Septembre 1975, 18h30



Le plafond de la grande salle reflétait magnifiquement les étoiles scintillant dans le crépuscule. C'était la rentrée scolaire et le soir de la répartition, mais cela faisait plus d'une semaine que les élèves avaient été rapatriés au château. De sombres événements étaient venus perturber le cours des vacances et avaient semé une vague de panique dans le monde sorcier et moldu. Les derniers élèves étaient en train de s'installer, lorsque le professeur Dumbledore, directeur de l'école depuis des décennies vint se positionner devant son pupitre et commença son discours:




"Bonsoir à tous, chers élèves, collègues professeurs, Monsieur le Ministre.

Tout d'abord,Bienvenue.

Bienvenue à tous pour cette nouvelle année à Poudlard. Avant que le banquet ne commence,je voudrais vous dire quelques mots ...
Cette rentrée scolaire se fait sous le signe de la profonde tristesse qu'occasionne la disparition de votre camarade durant cet été.
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort et les morts qui mériteraient la vie. Mais ne soyons pas trop prompt à dispenser mort et jugement. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Mon cœur me dit que ce Mage Noir a encore un rôle à jouer ...e n bien ou en mal, avant que cette histoire ne se termine; de ce meurtre sauvage peut dépendre le sort de beaucoup."



Son regard bleu sondait la salle, s’arrêtant de temps à autre sur des visages, comme celui de Miss Black, ou encore Mister Rogue, assis à ses côtés. Mister Anderson semblait sourire.

"Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres, je ne saurais combien vous mettre en garde, il en va de la sécurité de tous. Tout ce que nous devons décider c'est agir, avec calme et raison.
Mais je sais qu'il y a pourtant d'autres forces à l'œuvre dans ce monde, à part la volonté du mal ; les hommes sont capables des choses les plus fabuleuses, comme ils sont capables de laisser leur instinct les dominer : chaque homme est habité par une part de lumière, et une autre part plus sombre, beaucoup plus sombre.
Chacun d'entre vous sera confronté à lui-même au cours des années à venir, certains d'entre vous se tourneront vers les forces du mal, et d'autres défendront, au péril de leur vie, leurs valeurs."


A nouveau, son regard passait, par-dessus ses lunettes en demi-lunes, de visage en visage, s’arrêtant à hauteur de Miss Blackstone et Miss O’Shea,ou encore Miss Tanner …


"Je ne saurais combien vous astreindre à la deuxième solution, mais chacun,....chacun est maître de sa destinée. Le mal existe, mais pas sans le bien, comme l'ombre existe, mais pas sans la lumière."


Son ton n'était plus vraiment celui qu'il employait pour les discours de début d'année, il essayait néanmoins de garder un visage serein, accueillant et bienveillant.



"Mr le Ministre a tenu à vous prévenir lui-même des dangers et des mises en garde à suivre dans le château et en dehors. Eugénius, je vous laisse la parole."



C'est ainsi qu'il termina son long discours, il espérait au fond de lui que ses paroles feraient leur chemin dans les cœurs les plus froid et les cœurs les plus sombres.

______________________________
Dumbledore, Albus Perceval Wulfric Brian
Directeur de Poudlard
- Là ou est ton trésor sera aussi ton cœur -



Dernière édition par Albus Dumbledore le Lun 27 Sep - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar



COTÉ DU BIEN
On n'emporte avec soi que le bien qu'on a fait.

COTÉ DU BIENOn n'emporte avec soi que le bien qu'on a fait.
| HIBOUX POSTÉS : 298
| SANG : Inquiète


Caractéristique du sorcier
| EPOUVANTARD :
| PATRONUS :
| POINTS DE COMPÉTENCE :

MessageSujet: Re: Discours du Directeur et du Ministre le soir de la rentrée ..... Lun 27 Sep - 21:08

Eugénius avait attendu la fin du discours du directeur de l'école tout en regardant les petites têtes blondes le dévisager en se posant tout un tas de questions. Pourquoi le Ministre lui-même venait-il ainsi se présenter à l'ensemble de l'école ? Qu'allait-il annoncer ? Était-ce grave ? Y avait-il eu d'autres disparitions ? Il sentait tous les regards tournés vers lui et toutes les oreilles pendues à ses lèvres.
Les questions des enfants devant lui et les curiosités mal placées allaient être comblées, car voici le discours qu'il leur tint:

"Chers élèves, chers professeurs, Albus...Bonsoir"

"Cette rentrée se fait sous le signe de la vigilance la plus totale. Les événements rapportés par la gazette sont véridiques. Je déplore grandement la disparition de votre camarade et l'état d'urgence dans lequel nous nous trouvons."

"Poudlard, avec le ministère, reste l'un des endroit les plus sûrs de toute l'Angleterre, néanmoins nous vous incitons à la plus grande vigilance. Les sorties à Pré-au-Lard sont autorisées mais se dérouleront sous la surveillance de deux Aurors, Mr Collins et Mrs Jacobson seront également chargés de votre sécurité dans l'enceinte du château."

"Vous comprendrez bien que pour votre sécurité, le ministère se doit également de contrôler tous les hiboux entrant et sortant du château. Ainsi je vous serai reconnaissant de ne pas prendre à la légère ses précautions et d'éviter autant que possible les courriers inutiles."

"Un couvre-feu sera également instauré. Les sorties en dehors du château ne doivent pas avoir lieu après 18 h. De plus, les déplacements après 19h30 seront réprimandés. En cas de doutes ou de questions, vous pouvez bien évidemment vous référer aux deux préfets de vos maisons ou à vos professeurs."

"Si vous êtes témoin d'événements ou de comportements étranges, qu'ils soient anodins ou graves, veuillez vous adresser directement au Professeur Dumbledore."


Il termina son discours avec un ton sérieux et grave, laissant une audience aussi stupéfaite que silencieuse. Il conclut:

"Bien. Bonne rentrée à tous et à toutes malgré tout.
Concentrez votre attention sur vos différents cours et restez vigilants !
Bon appétit !"


Eugénius jeta un coup d'œil d'approbation à son vieil ami Albus, puis se contenta d'un sourire timide envers les autres professeurs. Avaient-ils semé la panique, le doute, le questionnement, a curiosité dans l'esprit embrumé des apprenti sorciers ?

(vous pouvez poster à la suite de ce message vos réactions)

______________________________
Eugenia Jenkins
Sorcier - 45 ans

Je vous surveille, Invité


Dernière édition par Ministre E.E.Burke le Mer 6 Oct - 17:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar



SERDAIGLE
C'est dans la différence que se cultive l'intelligence.

SERDAIGLEC'est dans la différence que se cultive l'intelligence.
| HIBOUX POSTÉS : 626
| AVATARS / CRÉDITS : Jessica Stroup
| SANG : Vient d'une famille de sang mêlé (pense être de sang pur à cause des mensonges de sa mère)


Caractéristique du sorcier
| EPOUVANTARD : perdre sa lumière
| PATRONUS : lynx
| POINTS DE COMPÉTENCE :

MessageSujet: Re: Discours du Directeur et du Ministre le soir de la rentrée ..... Lun 27 Sep - 21:56

Ça fait ... froid dans le dos, non ? Après avoir passé les vacances à Poudlard, il n'était pas étonnant d'entendre les alertes et les recommandations de leur directeur, mais en plus du Ministre de la Magie. Alors que les chuchotements balayaient la grande salle, Sue n'entendait que ça : "Pourquoi le Ministre est là ? " ... " ça doit être grave, non ? " . Et voilà que les deux plus grands représentants de l'ordre venaient de confirmer les doutes de chaque élève. L'année serait difficile ! Il y aurait sûrement encore des disparus, des décès ... et surtout, des attaques. Quelque chose de noir, d'obscure se préparait, et le seul conseil que les deux hommes donnaient était de respecter les mesures de sécurité ... et de se montrer solidaire dans cette bataille.
    " Amen ! "
dit-elle, en avalant ensuite le reste de son jus de citrouille. A peine le Ministre venait de terminer son discours que s'ensuivit les conversations. Sue se retourna vers Bobby, assis à ses côtés, et ajouta :
    " L'avantage d'être aveugle, c'est de ne pas voir le danger arriver. Je serai la prochaine victime. "
ironisa-t-elle, mi-amusée, mi-sérieuse ... Même si elle ne le montrait pas, elle avait peur et se sentait impuissante face à ce qu'il se préparait ...

______________________________




SUE       WILSON
Lorsque la nuit est encore noire et profonde, prenez un bandeau et mettez-le sur vos yeux. Ne laissez passer aucune lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle, et plongez-vous dans mon monde : Je suis prisonnière de mon corps. Mon seul décor, c'est le rideau noir de mes yeux. Un peu comme si le spectacle était terminé et ne devait jamais recommencer.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar



GRYFFONDOR
Le courage ne se laisse jamais abattre.

GRYFFONDORLe courage ne se laisse jamais abattre.
| HIBOUX POSTÉS : 915
| AVATARS / CRÉDITS : Charlie Heaton
| SANG : sang mêlé


Caractéristique du sorcier
| EPOUVANTARD :
| PATRONUS :
| POINTS DE COMPÉTENCE :

MessageSujet: Re: Discours du Directeur et du Ministre le soir de la rentrée ..... Mar 28 Sep - 22:18

Rémus n'avait pas été surpris de voir débarqué le Ministre lors du banquet de rentrée. A vrai dire, il était même assez soulagé. C'était un signe fort qui montrait que le Ministère et Dumbledore travaillaient ensemble et faisant front d'un seul bloc contre la nouvelle menace, dont ils n'avaient pas encore de nom. Rémus soupçonnait pourtant Dumbledore d'en savoir plus qu'il n'y paraissait. Mais après tout, leur directeur en sait toujours plus que le commun des mortels sur tous les sujets... Les deux discours lui laissèrent une impression mitigée. Ils confirmaient les craintes qu'il avait depuis plus de 6 mois. Mais surtout, ils rendaient officiel l'état d'urgence et les mesures de sécurité indispensable que cela impliquait. En tant que préfet, il allait devoir veillez au respect des nouvelles consignes de couvre-feu et il se doutait que ce n'allait pas être une mince affaire. Il était donc partagé entre la satisfaction de voir que la menace n'était plus étouffée et qu'elle allait être combattue, et d'un autre coté le poids de voir en face qu'ils allaient tous vivre des moments difficiles.

Il jeta un oeil sur ses camarades de maison. Les Gryffondors n'étaient pas réputés pour leur grand respect des réglements mais en tant que préfet, il se sentirait en partie responsable si il laissait quelque braver le couvre-feu et qu'il lui arrivait quelque chose. Son air était calme mais grave, et une ombre d'inquiétude passa son sur visage lorsqu'il vit les reaction parfois outrée de ses camarades aux annonces des nouvelles consignes. Il se pinça les lèvres et se tourna vers Charline qui avait ouvertement manifesté son indignation face aux restriction des libertés de circuler.


- Tu penses qu'elle serait meilleure si nous disparaissons tous les uns après les autres à causes d'imprudence ?

Sa voix était ferme. Il ne voulait pas être aussi sec mais il n'avait certainement jamais été aussi dur, aussi mature. Il soupira puis repris d'un ton plus doux.

- S'il te plait Charline, cette fois-ci ce ne sont pas des règles pour nous embêter.

Il finit par se dérider et ajouta légèrement.

- Tu ne m'obligera tout de même pas à t'attacher au canapé de la salle commune quand même ? Cela vaut pour toi aussi Hannah !

______________________________

- Remus J. Lupin -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar



COTÉ DU MAL
La méchanceté s'apprend sans maître.

COTÉ DU MALLa méchanceté s'apprend sans maître.
| HIBOUX POSTÉS : 1185
| AVATARS / CRÉDITS : Mélanie Laurent
| SANG : Sang pur


Caractéristique du sorcier
| EPOUVANTARD : Son père
| PATRONUS : une nuée de sauterelle
| POINTS DE COMPÉTENCE :

MessageSujet: Re: Discours du Directeur et du Ministre le soir de la rentrée ..... Mer 29 Sep - 11:37

Et bien, pour sa septième et dernière rentrée, on pouvait dire que Dumbledore avait fait fort. Inviter le ministre lui-même à venir parler ainsi à ses protégés. Daisy écouta attentivement les deux discours successifs et ne put s'empêcher de réprimer un sourire. Elle échangea quelques regards entendus avec Bella et Seth, puis sembla discerner le doute dans celui de sa préfète chérie l'espace d'un instant.
Daisy, elle, savait très bien vers quoi se tourner. La réception de cet été chez Abraxas Malefoy avait été une sorte de révélation pour elle. Bien que plutôt réticente au départ, la blonde en avait, par la suite, saisi tout l'enjeu de la situation. Enfin, tant qu'elle était à Poudlard et qu'elle n'aurait pas obtenu ses ASPICs, bien sur, elle ne ferait rien de compromettant ou d'irréfléchi, elle se contenterait de finir au plus vite sa scolarité et rejoindrait ensuite ce groupuscule, quoi qu'il en coute...(hein, B.)....Elle sentit le regard du directeur peser sur elle, mais elle ne détourna pas le sien...l'éviter aurait été une preuve de ses arrières pensées...
Elle resta silencieuse et se focalisa sur les paroles du Ministre. Il confirmait la véracité des récents événements et incitait les élèves à une vigilance totale. Bon pour le contrôle des hiboux, c'était plus embêtant. Mais les restrictions....ce sont les restrictions.....Elle s'y plierai....Et puis, elle n'était pas vraiment en danger, sang pur et fille de sympathisant, cela ne risquait rien...En revanche... si vous êtes sangs mêlés ou enfants de moldu... tremblez.....

______________________________

Daisy Blackstone
18 ans - violoniste - pianiste
Choisir c' est renoncer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar



GRYFFONDOR
Le courage ne se laisse jamais abattre.

GRYFFONDORLe courage ne se laisse jamais abattre.
| HIBOUX POSTÉS : 915
| AVATARS / CRÉDITS : Charlie Heaton
| SANG : sang mêlé


Caractéristique du sorcier
| EPOUVANTARD :
| PATRONUS :
| POINTS DE COMPÉTENCE :

MessageSujet: Re: Discours du Directeur et du Ministre le soir de la rentrée ..... Sam 2 Oct - 10:24

Voir qu'il y avait quand même une bonne partie des élèves qui prennaient les choses au sérieux rassura le jeune Gryffondor. Et encore une fois, il vit qu'il avait (à peu près) réussi à raisonné Charline. A son petit air de défi il répondit avec un haussement de sourcil, le sourire en coin.

Il reprit un air grave à la question d'Hannah. Il avait pas mal d'amis à Poufsouffle et savait à quel point l'ensemble des élèves de la maison avait été touché. Mais il y avait une telle force et une telle solidarité dans cette maison qu'ils faisaient tous vaillamment face, ce qui forçait le respect.

- Je ne crois pas que tu la connaissais... Ils ont préféré ne pas trop communiquer là-dessus, c'est déjà très difficile pour eux. Il y a aussi de nombreux disparus dans leur maison, dont on n'a pas de nouvelles. Plus que dans la nôtre.

Il balaya leur table du regard. Il manquait quelque personnes qui n'étaient pas revenus après l'été. Les parents de certains les avaient retenus chez eux, par peur, d'autres ne donnaient plus aucune nouvelles...

______________________________

- Remus J. Lupin -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Discours du Directeur et du Ministre le soir de la rentrée .....

Revenir en haut Aller en bas

Discours du Directeur et du Ministre le soir de la rentrée .....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Discours du Directeur et du Ministre le soir de la rentrée .....
» Discours du directeur pour la rentrée 1978/1979
» Soirée mouvementée / soir de la rentrée
» Rendez vous à Minuit, soir de la rentrée [Arthur, Emma, Emy, Amy, Rose, Aika]
» Le soir de la rentrée...Leav & Magui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au temps des Maraudeurs :: Hors-jeu :: La pensine-